La « Guignolivres » : Donner au suivant pour encourager la lecture !

Depuis maintenant 3 ans, une belle tradition se met en place à la veille de Noël. Les élèves des écoles du Transcontinental recueillent des centaines de livres qui sont redistribués aux enfants lors de la Fête de Noël d’Acti-Familles. Cette année, ce sont 321 livres qui ont été donnés, pour un total de plus de 1300 livres depuis 3 ans.

 

L’idée s’est développée à l’école Marie-Reine-des-Cœurs, suite à la lecture du livre « L’arbre de joie » de l’auteur Alain M. Bergeron, qui a inspiré les élèves à vouloir faire une action pour redonner au suivant. Ce dernier a d’ailleurs partager une vidéo pour encourager les jeunes dans leur démarche.

 

L’idée de redonner au suivant, jumelée avec l’importance qu’occupe la lecture dans la réussite éducative des jeunes, est à l’origine de l’activité. Les élèves de la classe de Marco Lévesque prennent part à toutes les étapes : Une lettre explicative aux parents, les affiches, le décompte des livres.  Les livres sont ensuite recueillis dans toutes les écoles du Transcontinental afin d’être redistribués aux enfants participants à la Fête de Noël d’Acti-Familles, ainsi qu’aux autres activités de l’organisme. Acti-Familles est très fier de collaborer à ce projet étudiant et souligne l’implication des jeunes du primaire dans leur communauté et leur désir de voir tous les élèves améliorer leurs chances de réussites à l’école.

Sur la photo: Les élèves de la classe de Marco Lévesque de 4ième année à l’école Marie-Reine-des-Coeurs et Pier-Olivier Dubé, intervenant à l’organisme Acti-Familles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *